les jardins de steph

samedi 15 mai 2010

Les jardins du château de Versailles "1e partie"

Les bosquets

  • Les bosquets de Versailles étaient autrefois appelés « chambres vertes ». Formés d’un véritable dédale d’allées, leurs grandes haies cachent des bassins, des jardins, des théâtres de verdure… créant ainsi un espace calme et intime, contrastant avec l’allée royale.
Bosquet des Bains d’Apollon
  • Liste des bosquets
    • Bosquet des Bains d’Apollon
    • Bosquet des Dômes
    • Bosquet de l’Encelade
    • Bosquet de la Reine (ancien Labyrinthe)
    • Bosquet de Fäh
      Lors de sa création par Le Nôtre en 1665, ce bosquet est d’abord conçu comme un simple labyrinthe, traditionnel dans le jardin à la française. Quelques années plus tard, il est enrichi d’un décor inspiré par Charles Perrault sur le thème des fables du conteur grec Ésope dont la statue posée sur un piédestal de rocailles encadrait avec celle de l’Amour qui lui faisait face (et qui tenait dans sa main le fil d’Ariane) l’entrée de ce bosquet « éducatif » ; en effet, les 39 fables illustrées par des fontaines disséminées dans le Labyrinthe étaient destinées à l’éducation du dauphin et choisies pour représenter chacune une étape vers la sagesse dont la forme du labyrinthe était le symbole de la recherche. D’un entretien difficile (les quelques 333 sculptures animalières étaient en alliage métallique peint "au naturel"), le Labyrinthe de Versailles fut supprimé en 1778 pour laisser place à un jardin à l'anglaise en l’honneur de Marie-Antoinette, l’actuel bosquet de la Reine.
Bosquet de la Salle de Bal
    • Bosquet de la Salle de Bal (ou Bosquet des Rocailles)
      Ce bosquet est certainement le plus connu. Des gradins de verdure rappelant les déclinaisons des 100 marches encerclent une piste de danse. Des pierres meulières d’Île-de-France attachées sur les parois de ces gradins servent de cascades, accompagnant ainsi la musique par la mélodie de l’eau. Ce bosquet est décoré par des incrustations de coquillages et de lapis-lazuli en provenance de Madagascar. Après la mort de Le Nôtre, son successeur Jules Hardouin-Mansart remplace la piste de danse par une petite île. Le roi âgé de près de 70 ans ne danse plus.
    • Jardin du Roi
    • Bosquet des Trois Fontaines (restauré en 2004)
      Lors de sa restauration, les techniques anciennes ont été respectées. Ainsi les soudures ont été faites au plomb, à la louche, comme les artisans de l’époque de Louis XIV.
    • Bosquet de l’Arc de Triomphe
    • Bosquet du Dauphin
    • Bosquet de la Girandole
    • Bosquet de la Colonnade
    • Salle des Marronniers
    • Bosquet du Rond Vert
      (ancien théâtre d’Eau) le théâtre d'eau était composé d'une multitude de jets d'eau de sculpture de plantes taillées et de fontaines. C'était le bosquet préféré de Louis XIV. Mais en raison de son cout d'entretien ce bosquet était aussi le plus cher. C'est pour raison d'économie que Louis XV supprime les fontaines. Il faudra attendre Louis XVI qui au cours de la nouvelle plantation du parc en 1774-1775 va modifier le tracé du bosquet et lui donner un nouveau nom celui du bosquet du rond vert en raison de sa pelouse centrale de forme arrondie. Ce bosquet est aussi composé d'un bassin orné d'une sculpture représentant des enfants jouant avec des fleurs le seul élément subsistant du théâtre d'eau. En 1999 le bosquet a été ravagé par la tempête de 1999 à 90%. Aujourd'hui ce bosquet n'a pas encore été restauré et sert de décharge pour les spectacles de Versailles.
    • Bosquet de l’Étoile
      C'est le premier bosquet fait par Le Notre à Versailles ; le dessin de ce bosquet est de forme pentagonale d'où son nom. Il était orné d'une fontaine qui contenait une petite montagne d'où jaillissaient onze jets d'eau. Lorsque Mansart devint jardinier de Versailles à la place de Le Notre. Celui ci supprima la fontaine et fit tracer une allée qui coupait ce bosquet de part en part. Ravagé par la tempête de 1999 ce bosquet attend une replantation et une restauration comme le bosquet du rond vert.

Les bassins et les fontaines

Bosquet des bains d’Apollon, jardins de Versailles
  • À l’époque du Roi Soleil, les jardins en comptaient près de 2000 ; aujourd’hui, seules 1700 sont en activité, notamment les jours des Grandes Eaux Musicales.
  • L’alimentation en eau des bassins constituait un grand défi au XVIIe siècle. 30 kilomètres de canalisations en plomb ou en fonte couraient sous le parc. Un réservoir se trouvait sur les toits plats du château. L’eau coulait grâce à la gravité vers les jardins situés en contrebas. D’autres réservoirs se trouvaient sous les terrasses. Tout un système d’aménagements hydrauliques, appelé la rivière du Roi Soleil fut créé pour apporter l’eau nécessaire à partir des étangs voisins. Le barrage sur la Bièvre avec les Etangs de La Minière était une autre source d’approvisionnement. Louis XIV ordonna même de détourner l’Eure, mais son projet avorta à cause de la guerre. La machine de Marly, constituée de 14 roues à aubes, permit d’acheminer l’eau de la Seine vers les bassins versaillais.
Bassin d’Apollon, jardins de Versailles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire