les jardins de steph

dimanche 9 mai 2010

l'araignée rouge


Les araignées rouges font partie de la classe des Arachnides ayant quatre paires de pattes. A l'intérieur de la classe des Arachnides, les araignées rouges font partie de l'ordre des Acariens. A l'intérieur de l'ordre des Acariens, l'araignée rouge fait partie de la famille des Tetranychidae, qui contient beaucoup d'espèces détruisant les plantes.

Grâce à leur grande capacité de reproduction, les araignées rouges sont à même d'infester, voire de détruire des plantes en un espace de temps restreint, et cela dans le monde entier. Dans les serres, c'est un des problèmes les plus courants.

Occasionnellement, une autre espèce d'araignée, l'araignée carmin (Tetranychus cinnabarinus), provoque aussi des ravages.

A travers les années, l'araignée rouge est devenue résistante à de nombreux types de pesticides. La meilleure solution pour combattre ces parasites est leur contrôle biologique par l'introduction dans la plantation de son prédateur naturel Phytoseiulus persimilis.

Cycle de vie et apparence de Tetranychus urticae :

L'araignée rouge a 5 stades dans son cycle de vie : oeuf, larve, premier stade nymphal (protonymphe), second stade nymphal (deutonymphe), et adulte.

Durant la période du stade larvaire et du stade deutonymphal, une phase active et une phase passive peuvent être distinguées.

Les oeufs de l'araignée rouge peuvent être facilement remarqués sous la surface des feuilles. Ils sont ronds, d'un diamètre d'environ 14 mm, et sont transparents lorsqu'ils viennent d'être déposés. Plus tard, ils deviennent opaques foncés. Lorsque le temps est venu pour la larve de sortir de l'oeuf, ils prennent une couleur paille.

La larve sort de l'oeuf sans couleur, avec 2 yeux rouge foncé et elle a trois paires de pattes. Lorsqu'elle a mangé, sa couleur change pour devenir vert clair ou foncé, voire brunâtre. A ce stade, 2 points foncés apparaissent vers le milieu du corps. Dès qu'elle s'est suffisamment nourrie, la larve se pose sur une feuille, ses pattes repliées sous elle jusqu'à son développement en protonymphe.

La protonymphe a quatre paires de pattes, est légèrement plus grosse que la larve et sa couleur varie du vert pâle au vert foncé. Les 2 points noirs du milieu du corps ont grossi et pali. Après une période où la protonymphe se nourrit, elle se repose et se développe en deutonymphe.

La deutonymphe est plus ou moins identique à la protonymphe en plus gros. A ce stade, la différence peut être faite entre mâles et femelles. Le mâle est de forme oblongue et légèrement plus petit que la femelle. La deutonymphe passe une période où elle se nourrit, puis se repose pour terminer son développement et parvenir au stade adulte.

La femelle adulte est de forme ovale arrondie à l'arrière. Sa couleur est très variable : orange, jaune, vert pâle à vert foncé, brun-rouge, voire même noire. Le mâle adulte est plus actif que la femelle. Il est un peu plus petit et sa forme à l'arrière est plus pointue. Sa coloration peut être jaune pâle, orange, jaune foncé ou brun-rouge. Les mâles et les femelles adultes arborent habituellement tous deux 2 gros points noirs pointus de différentes tailles et longueurs.

On remarquera que la coloration de ce parasite une fois adulte dépend souvent de la plante qu'il infeste. Par exemple, il sera plutôt jaune-vert sur un plant de concombres, et plutôt brun-rouge sur un plant de tomates.

Temps de développement et reproduction :

Le temps du développement de l'araignée rouge dépend de la température, du taux d'humidité, du type de plantation et de l'âge des feuilles. De ces différents facteurs, la température est le plus important. A des températures inférieures à 12°C, son développement est stoppé, ainsi qu'à des températures supérieures à 40°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire